Le Finistère regorge d’anciens corps de ferme charmants, composés par des bâtisses pierre construites au longs des siècles, avec des fonctions des styles bien différenciés composant l’ensemble (maisons de maître, four, granges …)
Le corps de ferme sur lequel nous avons eu la change de proposer une rénovation globale est composé par un ensemble des bâtiments pierre entre lesquels nous trouvons au centre de l’ensemble la vieille maison « Ty Koz », la maison du milieu « Ty Kreizh », ainsi que la grande maison de maître du début du XXème siècle.
Ty Koz – la vieille maison
Ty Koz a été rénové dans un esprit patrimoine tectonique, en laissant les éléments structuraux comme protagonistes : un ambiance épuré et rustique avec une belle charpente en bois apparente à arbalétriers courbes, et des murs en pierre et chaux. La touche contemporaine est apporté par une grande verrière en toiture et par un plancher bois avec mezzanines, de façon à augmenter la luminosité et la sensation de volume intérieur. Un bel escalier en pierre naturel d’apparence légère devient l’élément central de cet espace.
La rénovation de la maison de maître met en avance la qualité architectural du bâti ancien avec un style classique et harmonieux. Les espaces sont mis en valeur à travers l’utilisation de matériaux nobles : des anciens carreaux ciment, des cloison bois peintes, des parquets et murs enduits type stuc… La décoration et les choix de couleurs de style anglais apportent une touche à cet style classique, en créant différents ambiances dans la maison.
La maison de Maître du début du XXème siècle
Année 2017 · Cap Sizun · Finistère Sud